Le saviez-vous ? Une loi impose le bridage de tous les scooters 50cc sur un kilométrage limité à 45km/h. Bien évidemment, cette restriction finit par s’avérer inconvenante pour certains usagers. Ils envisagent donc de booster leur engin pour pouvoir franchir la limite des 70km/h. Voici quelques directives à suivre pour y parvenir.
Plan de l'article
Supprimer la bride du pot
Avant toute chose, notez qu’il existe deux grandes variétés de pots. Vous avez les pots catalytiques à double bride (interne et externe) et les non-catalytiques à bride externe simple. Dans les deux cas, vous serez tenu de démonter le scooter avant la suppression de la bride.
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Il faut donc commencer par enlever la trappe du centre situé en dessus de la coque arrière ainsi que la cache noire en plastique. Il faudra ensuite desserrer les vis au carter et retirer les deux autres du cylindre afin de sortir le pot. Prenez soin de ne pas égarer le joint.
Dès que vous avez le pot à votre portée, vous pourrez retirer la bride en la coupant, puis souder une pastille par la suite.
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Retirer la bague du variateur
Pour ce fait, vous devrez d’abord retirer la bougie du scooter et ajuster un bloque piston à la place. Cela vous permettra d’éviter les dommages irréversibles lors de l’opération.
Il faudra par la suite dévisser le carter kick de manière à ne pas perdre les centreurs, ni abîmer le joint que vous aurez à replacer ensuite. Dès lors, vous pourrez accéder aux transmissions du scooter. À ce niveau, vous devrez pincer la courroie qui relie le variateur, l’embrayage et sa cloche et la tirer délicatement vers vous.
Pour finir, il suffira juste d’ôter la rondelle fine pour retirer la bague de bridage. Après cela, vous devrez remettre toutes les autres pièces à leur place dans l’ordre allant de la rondelle fine jusqu’à la bougie.
Remplacer le gliceur principal
Le scooter enfin boosté, il convient de remplacer le gliceur principal par un modèle pour volumineux afin d’ajuster sa carburation compte tenu de ses nouvelles demandes en essence. La taille du nouveau gliceur doit prendre en compte la couleur de l’électrode de votre bougie.
La marron foncé ou noir implique qu’il faudra descendre le gliceur de 5 points alors que pour la blanche, vous devrez faire l’inverse (augmentation de 5 points). Si l’électrode est de couleur marron simple ou brun, cela signifie que votre gliceur est l’idéal et n’a donc plus besoin de remplacement.
Le booster d’un scooter est une tâche d’une grande simplicité si vous suivez la bonne méthode. À cet effet, le texte ci-dessus devrait vous servir de ressource.