La Renault 5 GT Turbo, souvent appelée simplement ‘Supercinq’, a marqué les esprits depuis son lancement en 1985. Petite mais féroce, cette icône des routes françaises s’est forgée une solide réputation grâce à son moteur turbocompressé et son agilité incomparable.
Conçue pour rivaliser avec les meilleures sportives de son époque, la GT Turbo a séduit autant les passionnés de voitures de sport que les amateurs de sensations fortes. Ses performances impressionnantes, couplées à un design compact et élégant, ont rapidement fait d’elle une légende. Sa popularité persiste, symbolisant une époque où les voitures étaient autant une question de style que de vitesse.
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Plan de l'article
Naissance et évolution d’une icône française
La Renault 5, lancée en 1972 par le constructeur français Renault, est née de la vision de Jean Terramorsi et Henry Lherm. Ces deux ingénieurs ont joué un rôle clé dans la conception de cette voiture révolutionnaire. La supervision du projet a été assurée par Bernard Hanon, garantissant que chaque détail répondait aux exigences du marché.
Les débuts prometteurs
Le contexte des années 70 a été marqué par une forte demande de véhicules compacts et économiques. La Renault 5 a su répondre à cette exigence avec brio, grâce à un design audacieux et des caractéristiques techniques innovantes pour l’époque. Ce modèle a rapidement conquis le cœur des Français, devenant une référence en matière de citadines.
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- Jean Terramorsi: concepteur de la Renault 5
- Henry Lherm: participation à la conception
- Bernard Hanon: supervision du projet
Évolution vers la performance
L’histoire de la Renault 5 ne serait pas complète sans mentionner son évolution vers des versions plus sportives. La Renault 5 Turbo, développée par Alpine, a marqué un tournant grâce à ses performances exceptionnelles. La Renault 5 GT Turbo, conçue par Bertone, a ajouté une dimension supplémentaire avec un moteur turbo performant et un design encore plus sportif.
Cette évolution a permis à la Renault 5 de rester au sommet de la compétition, tout en continuant à séduire les passionnés d’automobile. La popularité de ces versions sportives témoigne de la capacité de Renault à innover et à répondre aux attentes d’un marché en constante évolution.
Performances et caractéristiques techniques
Renault 5 Turbo et Turbo 2 : l’ère des performances
La Renault 5 Turbo, développée par Alpine, a marqué les esprits avec son moteur en position centrale-arrière et ses performances remarquables. Le moteur 1.4 litre turbo délivrait une puissance de 160 ch, propulsant la voiture de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. La Turbo 2, produite par Heuliez, a conservé les mêmes performances tout en apportant des modifications pour une meilleure accessibilité et un coût réduit.
- Moteur: 1.4 litre turbo
- Puissance: 160 ch
- 0 à 100 km/h: moins de 7 secondes
Renault 5 GT Turbo : l’apogée du turbo
La Renault 5 GT Turbo, conçue par Bertone, est un modèle incontournable pour les passionnés de voitures sportives. Avec son moteur 1.4 litre turbo, elle délivrait 115 ch dans sa version originale, atteignant 0 à 100 km/h en 7.5 secondes. Au-delà des performances, elle se distinguait par son design sportif et ses améliorations techniques qui en faisaient une concurrente redoutable sur les routes.
- Moteur: 1.4 litre turbo
- Puissance: 115 ch
- 0 à 100 km/h: 7.5 secondes
Fiche technique comparée
Modèle | Moteur | Puissance | 0 à 100 km/h |
---|---|---|---|
Renault 5 Turbo | 1.4 litre turbo | 160 ch | < 7 s |
Renault 5 Turbo 2 | 1.4 litre turbo | 160 ch | < 7 s |
Renault 5 GT Turbo | 1.4 litre turbo | 115 ch | 7.5 s |
Ces chiffres mettent en lumière l’innovation et l’expertise de Renault dans le domaine des voitures sportives. La diversité des versions et leurs caractéristiques techniques ont solidifié la place de la Renault 5 dans l’histoire de l’automobile.
Impact culturel et héritage
Une icône du sport automobile
Jean Ragnotti et Jan Lammers ont marqué l’histoire de la Renault 5 Turbo en participant à de nombreuses courses avec ce modèle. Leur succès a contribué à la renommée de la voiture dans le monde du sport automobile, faisant de la Renault 5 Turbo une légende sur les circuits. Leurs exploits ont renforcé l’image de performance et de fiabilité associée à ce modèle emblématique.
Influence sur le design automobile
Marc Deschamps et Marcello Gandini ont joué un rôle déterminant dans le design de la Renault 5, laissant un héritage durable dans le domaine du design automobile. Leur vision innovante a donné à la Renault 5 un look audacieux et distinctif qui a séduit des générations de passionnés. Cette influence se ressent encore aujourd’hui, alors que de nombreux designers modernes s’inspirent de ces lignes iconiques.
Une icône culturelle
La Renault 5 a transcendé les frontières de l’automobile pour devenir une véritable icône culturelle. En France et à l’étranger, elle a laissé une empreinte indélébile dans l’imaginaire collectif. Que ce soit dans les films, les publicités ou les expositions, la Renault 5 continue de symboliser une époque révolue et d’inspirer les nouvelles générations.
- Jean Ragnotti et Jan Lammers ont couru avec la Renault 5 Turbo.
- Marc Deschamps et Marcello Gandini ont influencé le design de la Renault 5.
- La Renault 5 est devenue une icône culturelle en France et à l’étranger.