La boîte de vitesse mécanique est apparue à l’origine avec un seul rapport de transmission. Mais aujourd’hui, on lui en compte jusqu’à 6. Il s’agit d’un dispositif qu’on retrouve au sein des voitures et dont le rôle est important pour le fonctionnement de cette dernière. Mais concrètement, c’est quoi une boîte de vitesse mécanique ? Élément de réponse dans cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une boîte de vitesse mécanique ?
Une boîte de vitesse mécanique est un composant du système de transmission qu’on retrouve au sein de la plupart des voitures. Elle contient plusieurs rapports. En général, le nombre oscille entre 5 et 6 rapports. Dans les normes, il en faudrait une infinité comme c’est le cas avec les transmissions automatiques continues de types CVT. La boîte de vitesse mécanique est installée entre deux éléments : les roues motrices et le moteur thermique. Elle contient également le pont différentiel et aide les roues motrices à tourner à des vitesses variantes et adéquates lorsqu’on se trouve dans un virage. Il faut noter que ce sont les deux roues motrices (intérieure et extérieure) qui sont concernées.
A lire aussi : Faites connaissance avec la moto cross électrique
Par ailleurs, la boîte de vitesse mécanique est robuste, mais simple à manipuler. L’automobiliste la commande donc assez facilement. Il se sert d’un levier qui permet de sélectionner un rapport de transmission en fonction de la charge de la voiture, de la vitesse de conduite et de l’accélération. En effet, il est important que le couple trop variable d’un moteur thermique soit adapté constamment aux besoins de la voiture. En outre, la boîte de vitesse mécanique sert à changer le sens de rotation des roues motrices afin de permettre la marche arrière.
Quels sont les avantages d’une boîte de vitesse mécanique ?
Une boîte de vitesse mécanique possède plusieurs avantages. Voici quelques-uns de ces principaux atouts :
A lire également : Pneus made in France : pourquoi sont-ils si populaires ?
- 100 % mécanique et suffisamment robuste
- Disponible en grand nombre, elle est très économique et facile à entretenir
- Ses réparations sont relativement plus faciles
- Elle est compacte, légère, avec un bon rendement
- Facilite la conduite
- Permet d’évoluer facilement avec une boîte de vitesse automatique
- Etc.
Quels sont les limites de la boîte de vitesse mécanique ?
Comme toute pièce, la boîte de vitesse mécanique possède aussi ses faiblesses. Cependant, les automobilistes ne cessent de travailler à la rendre meilleure. Ses principaux défauts sont :
- Utilisation fastidieuse en démarrage notamment à cause de l’embrayage au pied gauche
- Pilotage manuel pas facile particulièrement au démarrage ou encore lors des changements rapides de vitesses
- Fonctionnement difficile, notamment pour des cas de températures extérieures extrêmes
- Une usure lente en ce qui concerne une utilisation citadine
- Etc.