Les véhicules sont équipés d’un élément mécanique qui établit la liaison entre la vitesse des roues et celle du moteur thermique. Il s’agit de la boite de vitesses qui est soit manuelle, soit automatique ou encore semi-automatique. Le type semi-automatique se situe entre l’automatique et le manuel, mais n’est pas très connu du public. Découvrez ici ce que c’est qu’une boîte semi-automatique.
Présentation de la boite semi-automatique
Encore appelée boîte de vitesses séquentielle, la boite semi-automatique joue le même rôle qu’une boîte de vitesses classique. Elle permet de générer une force motrice qui fait avancer le véhicule à partir de la puissance du moteur. Pour ce faire, la boite stimule les rapports de transmission et permet de les réguler si nécessaire.
A lire en complément : Est-il possible de monter des pneus différents sur ma voiture ?
Contrairement au modèle automatique, le conducteur peut choisir les rapports de vitesses grâce au levier de commande ou des palettes sous le volant. Les commandes de l’embrayage sont exécutées mécaniquement à l’aide des actionneurs hydrauliques ou électriques. Les boîtes semi-automatiques possèdent donc des calculateurs qui actionnent le changement de vitesse pendant que le conducteur donne l’impulsion.
La boîte de vitesses semi-automatique était réservée au départ uniquement pour les voitures de course. En effet, elle a été conçue pour atteindre de hautes performances à très grande vitesse. Elle combine efficacement le meilleur de l’automatique et du manuel tout en minimisant leurs défauts.
A lire en complément : Tout savoir sur les meilleurs pneus
Fonctionnement et atouts de la boite semi-automatique
Comme dit plus haut, le passage des différents rapports et le fonctionnement de l’embrayage sont automatisés dans la boîte semi-automatique. Le fonctionnement de ce dernier est presque identique à celui d’une boîte de vitesses manuelle. La grande différence se trouve au niveau du calculateur électronique qui pilote l’embrayage.
Ce calculateur dispose d’une mémoire dans laquelle sont implantées les différentes lois de passage des rapports. En se basant sur ces lois et la synergie avec les calculateurs du moteur, la boite s’adapte au comportement du conducteur.
Les véhicules équipés de la boite de vitesses séquentielle ne disposent pas de pédales d’embrayage. Le changement de vitesse se fait à l’aide du système de commandes par le conducteur. De plus, lors du changement de rapport, les pertes de puissance sont limitées ce qui donne des performances meilleures aux véhicules.
La boite de vitesses semi-automatique procure un grand confort de conduite surtout dans les circulations bouchées. De même, elle a un système de transmission presque aussi léger et compact que celui d’une boite manuelle. Elle consomme moins et son entretien occasionne moins de dépenses que l’entretien d’une boite automatique.